COVID-19 – INFORMATION

Mise à jour du 11 mai 2020

Chers clients, Chers Partenaires,

Le 11 mai 2020 marque l’heure du déconfinement.

Pour beaucoup, ce moment pourrait être vu comme un « retour à la normale ».

Ce ne sera pas le cas à l’Etude où nous continuerons à faire preuve dans l’intérêt de tous à la plus grande vigilance.

Le Ministère du Travail a publié un « protocole national de déconfinement pour les entreprises » détaillant un certain nombres de mesures visant à enrayer le développement de la pandémie « COVID-19 » : Gestion des flux, des horaires décalés, sens de circulation, équipement de protection individuelle, espace de travail contingenté, nettoyage et désinfection, prise de température en cas de symptômes, vitres en plexiglas…

Afin d’assurer au mieux la continuité du service public, nous avons adopté à l’Etude un certain nombre de mesures en vue d’assurer la sécurité, la santé et le bien-être de nos collaborateurs, clients et partenaires, quand ils sont invités à venir dans les locaux de l’office notarial.

Nous avons ainsi dans le cadre du déconfinement pris les mesures suivantes :

. Limitation des déplacements de nos collaborateurs avec possibilité de réaliser des horaires décalés et télétravail.

. Limitation des réunions et des signatures d’actes en présentiel uniquement sur invitation, et avec en tout état de cause un maximum de trois personnes, le but étant pour l’heure de toujours privilégier les signatures via procurations ou comparutions à distance.

. L’utilisation de procédés dématérialisés tels que le paiement en ligne, l’envoi numérique de courrier postal, la création d’espaces clients, les signatures numériques qualifiées (eDIAS), les actes électroniques de comparution à distance, les réunions en visioconférence.

. Mise en place de mesures sanitaires concernant l’accès sur invitation aux locaux de l’office notarial, tels que :

. Le port du masque obligatoire pour les clients, partenaires, notaires et collaborateurs lors des réunions ou rendez-vous de signatures,

. Ou tout simplement la désinfection régulière de nos locaux et équipements.

Nous sommes à l’Etude, Notaires et collaborateurs, plus que jamais mobilisés à vos côtés, clients et partenaires pour vous épauler dans cette étrange après-«guerre » pour reprendre les termes de notre président.

Vous pouvez me joindre personnellement par courriel (antoine.triau@notaires.fr) pour toute question sur cette nouvelle organisation.

Croyez bien que nous mettrons tout en œuvre pour que vos projets se trouvent le moins possible affectés par cette situation inédite.

Je vous remercie de votre compréhension, de votre collaboration et de votre confiance.

Me Antoine TRIAU